CONSEILS DE CULTURE                                                                                            HOME

Même si les cactées sont des plantes robustes, cela n’exclut pas un minimum de soins pour une culture réussie. Le respect de leurs exigences respectives, un controle de leur état de santé durant toute l’année (pas seulement pendant la floraison), et le succès sera au rendez vous. Avec le succès viendra la passion et comme les cactus peuvent vivre vieux, celle-ci peut durer toute une vie. Plus ils seront vieux, plus ils seront précieux et rares. Personnellement j'ai commencé ma collection il y a 35 ans et certaines plantes ont cet âge là (cyphostema juttae, lophophora williamsii, mammillaria hahniana, cussonia paniculata, aloe marlothii, etc...). Ces plantes n’ont plus de valeur financiaire, mais affective.

MON CALENDRIER de culture pour la plupart des cactées.

 

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

repos hivernal :controle parasites

Planifier les prochains achats de graines et de plantes

repos hivernal/controle parasites

/premiers semis avec lumière artificielle

/sur certaines plantes dans le JH les premiers boutons florifères apparaissent.

rempoter /pulvériser de l’eau

/arrosages légers mieux vaporisation

sortir les plantes qui ont passé l'hiver à l'intérieur dans la serre

arroser

ATTENTION AUX BRULURES

arroser et engrais

arroser et engrais

 

Juillet

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

arroser et engrais

arroser et engrais

réduire les arrosages /plus d’engrais /controle parasites

arrêter les arrosages

/fin du mois retour dans les quartiers d’hiver

Repos hivernal
/controle parasites

repos hivernal 
/controle parasites

Mettre à jour les listes des plantes

 

Il est important de préciser que certains mesems ont un cycle de croissance totalement différent (croissance et floraison en automne ou en hiver) par exemple aloinopsis, certains cheiridopsis, nanathus etc...Alors que celui des lithops, des pleiospilos,  par exemple correspond à celui des cactées.

 

EMPLACEMENT

 

Eté

Hiver

Espèces

½ ombre

mai-septembre

situation claire

5-12°C

Echinofossulocactus, Gymnocalycium, Notocactus

plein soleil

mai-octobre

situation claire 

2-10°C

Rebutia, Sulcorebutia, Parodia, Echinocereus, Lobivia, Echinopsis, Oroya, Weingartia, Coryphantha, Opuntia,quelques  Mammillarias

plein soleil et chaleur

juin-septembre

situation claire

10-15°C

Mammillaria, Astrophytum, Thelocactus, Brasilopuntia, Ferocactus, Cleistocactus etc

soleil et chaleur

atmosphère un peu plus humide

situation  claire

15-18°C

Discocactus, Melocactus

 

 

REMPOTAGE

Rempoter que tous les 3-4  ans. Pour des plantes dans de grands pots il suffit parfois de remplacer soigneusement une partie du substrat (mais atention aux blessures des racines).

La meilleure période pour rempoter est à la sortie du temps de repos (mars–avril pour la plupart des cactées).

Prévoir une bonne couche de drainage dans le fond du pot.

Enlever le maximum de vieux terreau en évitant de blesser les racines. Si cela devait arriver laisser sêcher la plaie pendant quelques jours à l’air libre. Pour des plaies plus importantes saupoudrer de poudre de charbon de bois. La plante une fois rempotée ne doit pas être arrosée durant au moins une semaine et être placée a l'abri du soleil direct.

Si les racines collent au pot et forment un épais balot  (ce qui arrive souvent pour les pots en terre cuite), je  casse tout simplement celui-ci.Dans ce cas ce ballot compacte doit être défait sinon la reprise et la diffusion des racines dans le nouvel substrat est très lente et la plante reste latente des années.

Je conseille également de rempoter toutes nouvelles plantes que vous venez d’acquérir ceci vous permet de les controler au niveau des racines (pucerons) et ne pas contaminer toute la collection.

  POT

Eternel dilème terre cuite ou plastique, moi j’utilise les deux. L’avantage de la terre cuite est sa capacité de sêcher plus vite et laisser transpirer le substrat, autre avantage au soleil la température du pot reste relativement basse alors qu’un pot en plastique en l’occurence noir peut échauffer le substrat jusqu’à 30 degrés celsius. Donc suivant l’espèce plantée je choisis l’un ou l’autre. Il faut en conséquence espacer +/- les arrosages.

Les plantes avec des racines étalées nécéssitent des récipients peu profonds mais larges alors que celles avec des racines pivotantes ou napiformes exigent des pots plus profonds (pot pour roses ou muguet).

  TERREAUX

Je crois pouvoir affirmer qu’il y a autant de sortes de terreaux que de jardiniers, chacun a ses propres recettes. Néanmoins il est évident que les différentes espèces affectionnent différents types de terreaux, cela va du légèrement acide au gypse pur (basique).Moi j’utilise un terreau de base acheté dans le commerce et j’ajoute toujours du sable de quartz ou des gravas provenant du concassage de pots en terre cuite ou du granite (le tout dans différentes granulométries) pour en augmenter la perméabilité, et selon, 10% de terre de bruyère, ou de la pierre à chaud concassée.Pour les espéces croissant sur des terrains fortement calcaires, j’ajoute des coquilles d’huitres moulues. Le plus important est qu’il soit perméable à l’eau, un terreau qui retient l’eau trop longtemps est mortel pour les plantes.Il existe différents sites qui donnent de très bons conseils à ce sujet.

 

EAU

Je n’utilise que de l’eau de pluie. J’ajoute de temps en temps de l’engrais spécial pour cactées sans forcer sur la dose pour ne pas dénaturer les plantes.

 

SEMIS


Tôt ou tard vous serez tenter d’agrandir votre collection par le semis. Ce procédé est trés économique. Avec un peu de patience, au bout de quelques années vous pourrez constituer une belle collection, en plus vous pocéderez 2-3 spécimens de chaque espèce ce qui se révellera comme utile le jour ou vous perdez une plante.